La question de la paix en Europe est de nouveau interrogée dans un contexte très troublé. Sujet ô combien sensible, le colloque les 9 et 10 novembre vous convie à deux jours de travaux présentés par des juristes, politistes, militaires de haut rangs à la salle Thèlème de l’Université de Tours. Des collègues allemands et japonais interviendront également.
Le colloque international Paxa Europa se divisera en plusieurs thèmes : la dimension historique du sujet, la nouvelle donne stratégique européenne, les sujets et objets juridiques entrant dans le cadre de la paix en Europe, les tensions régionales. L’après du vendredi se terminera par une table ronde conclusive avec l’intervention de Collègues nippons notamment. Nous espérons, mais c’est sous réserve, une vidéo du Maire de Hiroshima et de Josep Borrell (Haut représentant de l’Union européenne aux affaires étrangères et de sécurité). Si la part du droit est ici conséquente, l’analyse des juristes sera utilement complété par celles des politistes et des généraux qui ont accepté de nous rejoindre.
La veille, le 8 novembre, seront célébrés les 60 ans des Centres de documentation européenne à l’Hotel du Grand commandement de Tours. Un salon des éditeurs juridiques se tiendra le même jour. Ajoutons qu’un prix exceptionnel de thèse de la Commission européenne sera décerné le 9 novembre au Château Royal d’Amboise lors de la soirée organisée par la Commission européenne dans le cadre de cette célébration.
Colloque sur inscription obligatoire via le formulaire (cliquez ici) avant le 3 novembre 2023, dans la limite des places disponibles (places illimitées en distanciel).