Appel à contribution n°1/2024 : L’ÉTRANGER

🔎 JusPN, revue de droit et de science politique de l’Université Sorbonne Paris Nord, lance son appel à contribution pour son premier numéro de 2024 sur le thème de “L’Étranger”.

📜 Argumentaire :
L’entrée au Panthéon de Missak Manouchian et Mélinée en février 2024 met en lumière la reconnaissance de la Nation envers les étrangers qui ont combattu le nazisme en France. Cette reconnaissance nous invite à (re)penser la place de l’étranger dans nos sociétés contemporaines. La notion d’étranger, dérivée du latin “extraneus”, désigne ceux qui n’ont pas la nationalité française, entraînant une situation administrative spécifique et une limitation de certains droits.

L’étranger, à la fois “proche et lointain”, est soumis à des frontières matérielles et symboliques. Cette différence de traitement repose sur le modèle de l’État-nation, où seuls les nationaux bénéficient de droits politiques et sociaux complets. Malgré certaines restrictions, l’étranger reste un sujet de droit protégé par des textes nationaux et internationaux.

🎯 Objectif :
Le numéro vise à éclairer scientifiquement le débat public sur la notion d’étranger, en explorant divers angles disciplinaires tels que le droit, l’histoire du droit, la science politique, et la sociologie.

📝 Candidature :
Les propositions de contribution (PDF) doivent inclure nom, prénom, université et fonction de l’auteur, et respecter les normes éditoriales de la revue. Envoyez-les à avant le 29 septembre 2024. Les propositions seront anonymisées et évaluées par un comité scientifique.

Rejoignez-nous pour enrichir ce débat crucial et apporter votre perspective sur la condition de l’étranger.

👉 Pour plus d’informations : https://dsps.univ-paris13.fr/wp-content/uploads/Appel-a-communication-jus-pn92.pdf
Ou contactez-nous :