La formation doctorale

La formation doctorale dans son ensemble correspond à 180 ECTS sur trois ans (ou plus selon les dérogations et la planification propre à chaque doctorant.e), correspondant à la formation doctorale et la rédaction de la thèse, la soutenance autorisée par des pré-rapports positifs restant à l’entière appréciation du jury. Le chiffre de 180 correspond à trois fois 60 ECTS, volume attribué à une année universitaire (deux semestres) dans le système européen.

Activités doctorales (40 ECTS)

Séminaires et conférences proposées par l’ED, ateliers méthodologiques portant sur des savoir-faire et des compétences proprement méthodologiques voire techniques, modules professionnalisants préparant la mobilité professionnelle du ou de la doctorant.e

Activités scientifiques personnalisées (40 ECTS)

Activités de recherche accomplies dans le cadre de l’école doctorale, de l’équipe de recherche et de lieux extérieurs en France et à l’étranger (elles correspondent pour la plupart à des activités déjà pratiquées par les doctorants)

 

Rédaction de la thèse (100 ECTS), incluant les activités directement liées : pré-soutenance, rapports d’étape, etc. Le volume de 100 ECTS attribué à la thèse se justifie par la volonté de l’école doctorale de maintenir un équilibre harmonieux entre la rédaction de la thèse de doctorat et une formation doctorale valorisante.

La formation en anglais des doctorant.e.s est obligatoire. L’université propose la préparation et la validation de plusieurs tests selon les objectifs professionnels des doctorant.e.s : TOEIC, TOEFL, CLES (le CLES est disponible pour l’allemand et l’espagnol).

La validation d’au moins un test d’anglais est obligatoire pendant le cursus du ou de la doctorant.e avant soutenance. Les doctorant.e.s anglophones sont dispensé.e.s de ces formations en anglais mais peuvent bénéficier de formations en allemand, espagnol et français.

https://www.univ-paris13.fr/espace-langues/

N.B. : les doctorant.e.s étranger.è.s n’ayant pas la maîtrise du français doivent suivre une formation adaptée et proposé.e par le service Espace Langues de l’Université Paris 13.

 

Vous retrouverez tous les détails de la formation doctorale sur le site de l’école doctorale ERASME