Thèmes de recherches : L’histoire de la république
Titre initial de la thèse : La république chez Condillac et Mably
Présentation de la thèse : La thèse porte sur l’étude comparée du corpus de deux auteurs majeurs du XVIIIe siècle : les frères Condillac et Mably. En partant de leur épistémologie sensualiste commune, on s’intéressera à la manière dont ils dessinent dans l’étude de l’histoire l’idéal républicain. On verra enfin comment cet idéal sert de principe régulateur de l’art de réformer la monarchie sur le modèle du régime mixte.
Directeur de thèse : Jacques de Saint Victor
Principales publications : « Arendt et la déconstruction des Lumières françaises »Hannah Arendt. La révolution et les droits de l’homme, Kimé, Paris, septembre 2019.
Principales communications :
- Mai 2019 : « La « démocratie modérée » de Clovis : enraciner la tradition monarchique sur le modèle du régime mixte au XVIIIe chez Mably », Journée d’étude La fabrique de passés utiles : sélectionner, reconstruire, interpréter (Moyen Âge et Temps modernes), Université Paris Nanterre, le 24 mai 2019.
- Mai 2019 : « Le républicanisme de Mably », Colloque Le Républicanisme avant la République, Paris, 14 mai 2019.
- Janvier 2019 : « Lycurgue au XVIIIe siècle : l’opposition entre régime mixte et despotisme légal, ou le dogmatisme anhistorique de l’économisme physiocratique », Séminaire L’Esprit des Lumières et de la Révolution 2018-2019, Paris, 10 janvier 2018.
- Décembre 2016 : « La république face au constitutionnalisme économique », Séminaire du Groupe d’étude des républicanismes et du bien commun (Gerep), Université Paris II Panthéon-Sorbonne, Paris, 14 décembre 2016.
Enseignements :
2016-2019 : chargé de cours à l’Université Paris 13.
- En licence 1, premier semestre : Introduction historique aux études du droit.
- En licence 1, second semestre : Histoire des institutions publiques.
Mai-juin. 2018 : ESPE de l’Académie de Rouen. Préparation des agrégatifs en philosophie – MEEF.
Mars-avril 2018 : vacataire en philosophie à l’Université de Rouen. Cours d’histoire de la pensée politique moderne à destination des L3 et des agrégatifs.