Archives Projets

  • Projet BQR « Eau et risques telluriques » (janvier 2016)

« Eau et risques telluriques : sensibiliser aux bonnes pratiques de gestion de l’eau en situation humanitaire. Comment mieux associer les acteurs scientifiques, humanitaires, politiques, et les populations ? »

Projet BQR – Porteur Thomas Ribémont

 

  • Projet LexDir-1795-1799 (2015-2018)

Le projet LexDir-1795-1799 porté par le CERAL (porteur principal Yann-Arzel Durelle-Marc) et l’Ecole de droit de Science Po (porteur Frédéric Audren) a été retenu lors du second appel à projets de recherche de l’Université Sorbonne-Paris-Cité.

 

  • Projet CODEBENTHAM (2012-2015)

L’ambition du projet est de comprendre l’émergence de la codification en tant que construction intellectuelle et culturelle, et de tracer les lignes de force de sa diffusion au-delà de la France et au-delà de la sphère juridique. À cette fin, il s’intéresse à une figure représentative du mouvement intellectuel européen qui est aux sources de l’idée de codification, et à l’auteur qui l’incarne de la manière la plus évidente : Jeremy Bentham (1748-1832).

  • Projet « Politiques de la terre » (2015-[…])

Depuis la révolution industrielle, la Terre serait entrée dans l’Anthropocène, une nouvelle époque géologique au cours de laquelle les humains seraient les principaux acteurs des changements de la planète. L’Anthropocène désigne une époque géologique marquée par la transformation radicale de la relation des humains à la Terre. Le terme signale une nouvelle phase dans les relations entre une planète régie par des lois physiques et biologiques – le système-Terre – et un ensemble de sociétés humaines engagées dans des rapports conflictuels de domination régis par des lois économiques, sociales ou politiques – le système- Monde. Mais comme cette transformation impose de repenser aujourd’hui les échelles et la dynamique de l’action collective, elle impose de repenser conjointement le Monde et la Terre.

  • Projet « Garantie Jeunes » (2015-2016)

La recherche sur la Garantie Jeune est une évaluation menée entre avril 2015 et mai 2016 ayant pour objectif d’analyser les effets de ce dispositif sur les parcours d’insertion sociale et professionnelle de jeunes de moins de 25 ans en difficulté économiques et sociales, qui ne sont ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation (NEETS, « Not in Employement, Education or Training ») . Le protocole d’enquête s’appuie sur une démarche sociologique : une centaine d’entretiens ont été menés auprès des jeunes et des professionnel·le·s, une vingtaine de journées d’observations ont été conduites dans trois missions locales, et 3 focus groups ont été réalisés. En recueillant des éléments sur le parcours biographiques des jeunes, en observant le fonctionnement du dispositif au sein des missions locales, et notamment la rencontre entre la proposition institutionnelle de la Garantie jeunes et sa réception par les jeunes, et en mesurant les résultats de cet accompagnement sur le parcours des jeunes, au bout de quelques mois, nous avons proposé un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre comment fonctionne ce dispositif original et ce qu’il produit au sein des missions locales et sur les jeunes.

 

  • Le projet MobGlob sélectionné par l’ANR

Dans le cadre de l’appel à projet de l’ANR 2012, le programme de recherche « Mobilité globale et gouvernance des migrations » dirigé par Hélène Thiollet et Catherine Wihtol de Wenden a été retenu, pour une durée de 24 mois. Parmi les cinq partenaires institutionnels et six chercheurs principaux, Le CERAL et Antoine Pécoud.