Thèmes de recherche :
- Gouvernance des réfugiés
- Liban
- Haut-Commissariat pour les réfugiés
- Politisation de l’aide humanitaire
Titre initial de la thèse : La gouvernance des réfugiés syriens au Liban : les acteurs internationaux entre enjeux humanitaires et sécuritaires
Présentation de la thèse : L’objet de cette thèse est d’étudier la gouvernance des réfugiés syriens au Liban à partir des politiques mises en œuvre par les acteurs internationaux et des relations de pouvoir entre ces derniers, les autorités libanaises et la société civile. J’adopte une approche axée sur la gouvernementalité, explorant les formes de pouvoir et les mécanismes d’influence en jeu dans une gestion des flux et des frontières qui répond à deux approches, humanitaire et sécuritaire.
Directeur de thèse : Antoine Pecoud
Principales publications :
The power-interest nexus in responses to Syrian refugee arrivals in Lebanon : tensions and interactions between the State and the international community, Civil Society Review, Issue 4, Beyrouth (Liban)
Principales communications :
- Atelier d’écriture de recherche doctorale organisé par la British International Studies Association, Londres, octobre 2019.
- Conférence “Governing Migration outside Fortress Europe”, Université de Cambridge, septembre 2019.
- “Migration Conference”, Université de Bari (Italie), juin 2019.
- Conférence “Migrating World: Interdisciplinary Approaches to Migration and Integration”, London Centre for Interdisciplinary Research, février 2019.
Enseignements :
Licences de Sociologie et Sciences Politiques, 1ère, 2ème et 3ème années — introduction à la sociologie, méthodologie de l’expression écrite et orale, préparation aux concours de la fonction publique.