Droit public interne, européens et international

La recherche en droit public interne, en droits européens et international public se veut une recherche ouverte aux juristes et théoriciens du droit, mais aussi aux politistes et sociologues, par les regards croisés qu’offrent les thématiques classiques institutionnelles et matérielles du droit public interne, de l’étude de la théorie du droit, du droit constitutionnel, du droit administratif, du droit  des finances publiques, des sciences administratives et du droit comparé.

Le dialogue scientifique entre le droit public et le droit institutionnel et matériel de l’Union européenne, ou celui placé sous l’auspice du Conseil de l’Europe, permet une recherche nationale, européenne et internationale mettant en exergue les convergences des droits mais également les divergences scientifiques, juridiques et éthiques qu’impose le regard croisé de ces thématiques. En pleine mutation technologique, nos sociétés se transforment rapidement et la recherche juridique doit accompagner cette évolution pour en garantir le respect des droits des libertés fondamentaux et les principes démocratiques qui fondent notre société.  Une large place est faite à l’étude comparée de la justice et l’évolution des contentieux constitutionnel, administratif et européens.

Au sein de l’IDPS, la richesse de l’étude du droit interne, des droits européens et international permet l’étude du dialogue institutionnel des organisations européennes et internationales et l’analyse de la riche production normative qui en découle dans tous les domaines d’une société moderne en pleine révolution scientifique et sociologique. L’étude des communs permet par ailleurs de dépasser les frontières des disciplines au service notamment d’une recherche sur la protection de l’environnement, le développement durable et les nouvelles technologies.