Cet axe appréhende la diversité des acteurs et des modes d’organisation politique des sociétés, tant en interne qu’à l’international.
Tout en reconnaissant le rôle fondamental de l’Etat, cet axe s’attache à embrasser la très grande diversité des acteurs, procédures et mode d’encadrement de l’action politique. Les cadres gouvernementaux et intergouvernementaux ne sauraient en effet seuls rendre compte de la diversité des modes d’action et de régulation. Les formes d’action collectives menées par les organisations non gouvernementales, les syndicats, ou des mouvements peu structurés constituent des modes d’expression de l’opinion et peuvent exercer une influence sur les régulations internes et internationales.
Par sa dimension transversale, cet axe réunit les travaux des juristes, des historiens du droit, des sociologues et des politistes. En relation avec les masters recherche de la Faculté de droit, sciences politiques et sociales ainsi qu’avec la structure fédérative relative aux Communs, cet axe de recherche mobilise également des savoirs relatifs à l’impact des nouvelles technologies dans les modes des régulations internationales et l’approfondissement du développement durable par les organisations régionales et internationales.