Cet axe interroge le concept de justice à la fois dans ses dimensions théoriques et philosophiques (état de droit, démocratie, justice sociale) et dans ses manifestations concrètes à travers l’étude de la variété des modèles juridictionnels et non juridictionnels (contentieux administratif, contentieux international et européen, mécanismes conventionnels internationaux, actio popularis, justice transitionnelle…).
Les droits fondamentaux et les droits de l’homme sont ainsi au cœur des recherches menées au sein de l’IDPS. Ces recherches abordent différents aspects de la thématique, de l’évolution conceptuelle qui a mené à la consécration des principes et droits dans les sources constitutionnelles et internationales à la réalité de leur mise en œuvre, des violations dont ils font l’objet, des failles systémiques et des remèdes proposés par le droit. Les discriminations, le genre, la protection des réfugiés et des migrants, les droits sociaux, l’action des défenseurs des droits de l’homme, sont quelques-uns des thèmes abordés dans cet axe.
Cet axe porte également sur la thématique du développement durable et entend faire le lien entre la personne humaine, le citoyen et l’environnement, à travers des travaux qui portent notamment sur les changements environnementaux globaux et leur impact humain, les droits émergents, les enjeux de la justice environnementale et climatique. Enfin, une attention particulière est portée sur la prise en compte des dimensions multiples du développement durable et des droits fondamentaux dans la conception et la réalisation des politiques publiques.