La vente HLM dans les immeubles collectifs : monographies comparées des formes de gestion et du fonctionnement social des copropriétés
Programme de Recherche sur la vente HLM 2020-2023 financé par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et ses partenaires
Le programme de recherche :
Ce programme interroge les effets de la vente HLM selon une approche centrée sur les conditions de gestion des résidences (organisation, pratiques, pratiques professionnelles), leur fonctionnement social (cohabitation, trajectoires) et la correspondance entre ces deux dimensions.
Quelles sont les conséquences des nouvelles modalités de gestion propres au statut de la copropriété sur les pratiques des bailleurs et le devenir des immeubles ? Comment la diffusion de ces immeubles mixtes (composés de locataires et d’acquéreurs) impacte le fonctionnement social des résidences en termes de relations de voisinages, mais aussi de modalités d’appropriation du logement, de l’immeuble et du quartier pour les habitants ? Et, comment ces doubles dimensions (gestion de copropriétés et fonctionnement social) interagissent entre elles ?
L’enquête, principalement qualitative, repose sur la comparaison de plusieurs territoires à l’échelle nationale (Ile-de-France, Grand Est, Pays de Loire). Sur chacun de ces territoires sont réalisés :
- Des entretiens avec les bailleurs et les collectivités,
- Une analyse des données statistiques propre aux bailleurs et aux territoires,
- Des analyses monographiques et qualitatives dans une ou plusieurs résidences : analyse des procès-verbaux des assemblées générales, des annexes comptables, etc ; conduite d’entretien avec les syndics, les bailleurs, les responsables de sites, les gardiens d’immeubles, et les responsables du conseil syndical ; conduite d’entretiens avec les ménages propriétaires et locataires, réalisation d’observations d’instances collectives (assemblées générales) ; des ateliers de recherche action participatifs.
L’équipe :
Rémi Habouzit, Maître de conférences en Science Politique, Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – IUT de Bobigny, chercheur à l’Institut de Droit Public, Sciences Politiques et Sociales (IDPS).
Camille Devaux, Maîtresse de conférences en Aménagement et Urbanisme, Université de Caen Normandie, IUT d’Alençon, chercheuse au laboratoire ESO – Espaces et Sociétés.
Sylvaine Le Garrec, sociologue consultante, spécialiste de l’habitat et de la copropriété.
Mathilde Cordier, consultante et co-gérante du bureau d’études Ville et Habitat.
Emilie Saint-Macary, consultante et co-gérante du bureau d’études Ville et Habitat.