Publications 2020

Publications des actes du colloque du SARI « Rêves d’Inde/Rêver d’Inde » en accès libre et déposé sur archives-ouvertes.fr.

Lien vers la publication

 

 

Parution de l’ouvrage « L’argent», le 20 août 2020, sous la direction de Franck Laffaille, aux Editions Mare & Martin, collection « Bulletin Annuel de Villetaneuse, BAV »

Publication des actes du colloque organisé le 1er avril 2019 à l’université Paris 13

Résumé:
Etudes pluridisciplinaires sur le thème de l’argent abordé sous l’angle du droit, de la politique, de l’économie, de la sociologie, de la psychanalyse, de la littérature et de l’histoire.

Une sélection d’articles issus du colloque conjoint organisé en novembre 2018 par l’Université de Paris 13 et l’université de Pondichéry sur les communs a été publiée par l’éditeur SAGE en anglais avec le titre Global Commons.

Avec les contributions de Didier GUEVEL, Julien CAZALA, Catherine FABREGOULE, Jean-Jacques MENURET et Geetha GANAPATHY-DORE

Sous la direction du Prof. Baskaran Mohanan Pillai (professeur invité la faculté de Droit en 2017) et Geetha Ganapathy-Doré.

La version kindle est disponible immédiatement sur la plateforme amazon.

 

Parution de l’ouvrage « Appréhender la diversité. Regards pluridisciplinaires sur l’appréhension de la diversité », le 16 juin 2020, sous la direction de Céline Ruet

Publication des actes du colloque organisé en octobre 2018 à la Maison de l’Europe, Paris

Résumé:
La conception démocratique de la société implique que la diversité soit perçue « non comme une menace mais comme une richesse », selon la Cour européenne des droits de l’homme, car le pluralisme « repose aussi sur la reconnaissance et le respect véritables de la diversité ». Notion à caractère flou, la diversité constitue une composante essentielle de la société démocratique et il importe en conséquence d’en préciser la nature, l’évolution et les contours. La nécessité de prendre la diversité en considération conduit à interroger le cadre normatif de l’appréhension de la diversité et à réunir des manières de voir qui prennent leurs sources dans différentes disciplines, droit, philosophie, anthropologie, sociologie, démographie. Dans quelles limites, selon quelles modalités, par quels instruments, l’appréhension de la diversité est-elle susceptible de s’opérer ? Quel(s) modèle(s) d’appréhension de la diversité retenir ? Quelle articulation entre universalité des droits de l’homme et prise en compte de la diversité ?

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE

 

 

Réinventer la mer, précarité épistémologie et récits

Actes du colloque annuel international de la SARI 2017 qui s’est déroulé les 29 et 30 juin 2017.

Sept communications présentées au colloque ont été publiées en ligne par la revue de la SAES Angles : https://angles.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1897

Les 6 autres communications ont été déposés au Hal