Fonction : Maitre de conférences en science politique
Thèmes de recherches :
- Sociologie urbaine et du logement (mobilités, trajectoires résidentielles, manières d’habiter, logiques de peuplement, métiers des bailleurs).
- Sociologie de l’action publique et du travail, (pratiques des professionnelles, politique de la ville, politiques du logement).
- Sociologie de la stratification sociale, (structures internes aux catégories populaires).
- Méthode d’enquête qualitative, (entretien, entretien biographique, observation)
Activités scientifiques :
Co-responsable (avec Camille Devaux, Université de Caen/ ESO) du programme de recherche de recherche suivant : La vente HLM dans les immeubles collectifs : monographies comparées des formes de gestion et du fonctionnement social des copropriétés.
Cette étude est financée par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et ses partenaires dans le cadre d’un programme national sur la vente HLM 2020-2023.
Principales publications :
- Chapitres de livre :
- « Tous locataires ! Vulnérabilité résidentielle et inversion des hiérarchies internes aux habitants dans un contexte francilien de rénovation urbaine », dans Florence Bouillon, Agnès Deboulet, Pascale Dietrich-Ragon, Yankel Fijalkow, Les vulnérabilités résidentielles. Projet urbain, trajectoires, résistances, L’Aube, 2019, p. 105-118.
- « Changer les villes pour changer les habitudes : les effets de la rénovation urbaine sur les manières d’habiter », dans Laurent Cailly et Françoise Dureau, Les espaces du logement : pratiques habitantes et politiques publiques, Paris, L’harmattan, 2016, p. 209-220.
- Articles de revue avec comité de lecture :
- « Positions résidentielles, positions professionnelles et division sexuée des rôles : analyse des différences internes aux habitant-e-s dans un quartier populaire en rénovation urbaine », SociologieS [En ligne], Premiers textes, mis en ligne le 27 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/11996
- « Gardiens de HLM et encadrement des classes populaires », Métropolitiques, [En ligne], mis en ligne le 18 novembre 2019. URL : https://www.metropolitiques.eu/Gardiens-de-HLM-et-encadrement-des-classes-populaires.html
- « Le logement social sinon rien : les inégalités face à la propriété des habitants relogés d’une copropriété dégradée », Espaces et sociétés, 2017, n°170, p.107-122. URL : https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2017-3-p-107.htm
- « L’horizon vertical de la recherche, La socialisation de laboratoire(s) des apprentis chercheurs en sciences sociales », avec le collectif TMTC, Socio-logos, 2015, n°10, URL : https://socio-logos.revues.org/2975.
- « La « banalisation » des quartiers populaires par la rénovation urbaine : entre tentatives de mixité sociale, encadrement et divisions de classe », Sociologia urbana e rurale, 2015, n° 108, p. 34-49.