Soula Said-Souffou

Thèmes de recherches : Sécurité

Titre initial de la thèse : Les régions ultrapériphériques et la sécurité de l’Union européenne.

Présentation de la thèse : L’enjeu de l’étude est de tester l’hypothèse selon laquelle les régions ultrapériphériques sont une chance pour le renforcement de la sécurité de l’Union européenne dans un monde où la menace est hybride et globalisée. Au-delà de la fragilité apparente de ces régions, l’étude s’attachera à identifier les mécanismes pouvant expliquer l’absence ou le sentiment d’absence de mise en valeur de ces régions eu égard à la sécurité et à la défense européenne.

Directeur de thèse : Nicolas Clinchamps

Principales publications :

  • Un combat pour Mayotte, L’Harmattan, coll. Essai, 2020.
  • L’Appel de Mayotte à la République, Publifrance, 2018.
  • Mila, les chemins de la dernière goyave, L’Harmattan, coll. Poésie, 2017.
  • Pétrole et différends territoriaux dans l’océan Indien, un défi pour la France, L’Harmattan, coll. Diplomatie et Stratégie, 2016.
  • La départementalisation de Mayotte, la sécurité de tout un peuple, Editions L’Harmattan, collection diplomatie et stratégie, 2015.
  • Une vie pour la France, hommage au combat d’une chatouilleuse de la République, Editions L’Harmattan, collection poésie, 2015.

Principales communications :
Tribune : L’immigration à Mayotte, Parlons mieux, parlons Schengen, publiée sur https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/tribune-immigration-mayotte-parlons-mieux-parlons-schengen-soula-said-souffou-679309.html, Mayotte 1ère, 2019.