Victor Audubert

Titre de la thèse : « Contribution à l’étude du paradigme juridique de la plurinationalité. Le cas de l’État plurinational de Bolivie »

Date de soutenance : Le 4 décembre 2018

Directeur de thèse : Jean-René Garcia

Situation professionnelle actuelle : ATER en droit public à Sciences Po Rennes

Principales publications :

  • « Juger de l’inconstitutionnalité d’une norme constitutionnelle ? Le cas de la décision du Tribunal constitutionnel plurinational de Bolivie du 28 novembre 2017 », à paraître dans la Revue française de droit constitutionnel, septembre 2019.
  • « La notion de Vivir Bien en Bolivie et en Équateur, réelle alternative au paradigme de la modernité ? », Cahiers des Amériques latines, n°85, 2017, pp. 91-108.
  • « Le continuisme des mandats présidentiels, une dérive « caudilliste » du pouvoir exécutif ? Réflexions à partir de la Constitution bolivienne de 2009 », Revue française de droit constitutionnel, n°108, 2016/4, pp. 751-768.

Principales communications :

  • « Négocier un accès souverain à la mer : le cas de la Bolivie face au Chili devant la Cour internationale de justice », Frontières dans les Amériques, Grenoble, Université Grenoble-Alpes, 11 juin 2019.
  • « Réélection et mandat présidentiel en Amérique latine. Le cas du pouvoir exécutif bolivien », Partis progressistes et conservateurs en Amérique latine : regard croisé sur les défis en période de ralentissement économique, Poznań, Congrès de l’IPSA, 25 juillet 2016.
  • « La práctica del poder ejecutivo en la constitución boliviana de 2009: entre presidencialismo reequilibrado y fortalecimiento de un neocaudillismo », Trayectorias democratizadoras de América Latina, Salamanque, Congrès du CEISAL, 29 juin 2016.
  • « Le paradigme de la plurinationalité : de la théorie à la pratique. Le cas de l’État plurinational de Bolivie », Bolivie : quelles perspectives de changement ?, Paris, Institut des hautes études de l’Amérique latine, 3 juin 2019.
  • « La notion de « vivir bien » en Amérique latine. Étude d’un concept andin aux effets juridiques incertains », Développement durable, environnement et paysage, Paris, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, 8 novembre 2016.
  • « Comparaison de la place du « vivir bien » dans les Constitutions andines », Comparaison dans les Amériques, Aix-en-Provence, Sciences-Po Aix – Institut des Amériques, 20 octobre 2016.