Vinc-Denalet Okila

Titre de la thèse : La reconstruction économique des territoires ravagés par des conflits armés, en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations unies

Date de soutenance : Le 22 décembre 2017

Directeur de thèse : Yves Nouvel

Situation professionnelle actuelle : Enseignant contractuel à l’Université de Reims

Principales publications :

  • « INDE – PAKISTAN. Violents incidents de frontières et frappes au sol : simples escarmouches ou prémices d’une guerre nucléaire ? », Chroniques des faits internationaux, R.G.D.I.P., Tome 124, n° 3, 2019, à paraitre.

  • « IRAK – KOWEÏT. Conférence internationale pour la reconstruction de l’Irak : un bilan mitigé », Chroniques des faits internationaux, R.G.D.I.P., Tome 122, n° 2, 2018, pp. 394-408.

  • « Le Conseil de sécurité et le renforcement de la lutte contre les pandémies en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies », Revue de Droit de l’Université de Sherbrooke, vol. 46, n° 2, 2016, pp. 291-424.

Principales communications :

  • Communication, sur le thème : Le Conseil de sécurité et le renforcement de la lutte contre les pandémies au titre du chapitre VII, lors du colloque sur « Les pandémies et le droit », du 6 novembre 2015, organisé à l’Université de Sherbrooke.

  • Communication à la Journée d’étude organisée par l’école doctorale Erasme de l’Université Paris XIII (« Territoires », 13 mai 2014), sur le thème : Le Conseil de sécurité et le respect du principe d’intégrité territoriale.

  • Communication, sur le thème : La Charte des Nations Unies et la légalité des mesures coercitives de reconstruction économique post conflit, à la demi-journée d’étude organisée par le Bureau des Jeunes Chercheurs de la Société Française de Droit International (« Développement et maintien de la paix », 25 février 2014).

CV de Vinc-Denalet Okila