L’ère Trump et la lutte contre le trafic de migrants : un nouvel ordre géopolitique aux frontières américano–mexicaines ?

Nouvelle parution dans la Revue canadienne des études latino-américaines et caraïbes (CJLACS)

Dans le cadre des deux enquêtes de terrain au Mexique (2016-2017 et 2020-2021), Nikolas Kouloglou analyse les effets des politiques américaines d’immigration et de sécurité aux frontières entre le Mexique et les États-Unis pendant la période de Donald Trump. Au travers des entretiens semi-directifs avec des acteurs mexicains de premier plan notamment issus de l’armée, de la police, et du secteur institutionnel de sécurité, cet article cherche à demontrer l’impact de ces politiques sur le trafic de migrants et la gestion de la migration irrégulière aux frontières du point de vue des Mexicains.

Nikolas Kouloglou est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université Sorbonne Paris Nord, chercheur associé à L’IDPS et est A.T.E.R. à l’Université d’Avignon, France ( ; ) – EA 3788 LBNC. Ses recherches actuelles se situent à l’intersection des politiques de migration et de sécurité des frontières aux États-Unis et dans l’UE.
Une partie de la recherche pour cet article a été financé par l’IDPS – Université Sorbonne Paris Nord.

Lire l’article