Gisele Anahí Amaya Dal Bó

Thèmes de recherches :

• Construction de la notion juridique du terrorisme
  • Droit
  • Philosophie du Droit
  • Philosophie politique
  • Politiques de mémoire en Amérique du Sud
  • Dictatures des années 70 en Amérique du Sud

Titre initial de la thèse : Contribution à l’analyse juridique de la notion de terrorisme en Amérique latine

Présentation de la thèse : Ma thèse porte sur les conditions de possibilité de la construction de la notion de terrorisme, sa cristallisation en droit et son internationalisation ultérieure. En particulier, j’étudie la  manière dont, en Amérique du Sud, au Chili et en Argentine, se déroule la transition de la figure du subversif à la figure du terroriste afin de comprendre les continuités et les discontinuités entre les deux figures juridiques, et d’approfondir les recherches sur la manière dont cette dernière incrimination pénale est utilisée dans la répression des mouvements sociaux.

Directeur de thèse : Jean René Garcia

Principales publications :

• La subversion passée sous silence. Politiques de mémoire sur la dictature en Argentine et au Chili. L’Harmattan Editions. ISBN : 978-2-343-15613-2, 2018
  • « La democracia: ¿qué igualdad, qué libertad? ». Article écrit avec Teresa Montealegre. Dans : Jordi Riba et Ricardo Espinoza Lolas (coords.), Aporías de la democracia. Terra Ignota ediciones. ISBN: 978-84-949235-0-0, 2018
  • Humberto Giannini Iñíguez, « Sur le pardon que l’on demande et le pardon que l’on donne ». Traduction avec Martín Macías Sorondo. Dans : Cahiers critiques de philosophie, n°19, Éditions Hermann-Paris VIIII, 2018
  • « Un repaso sobre el Siglo de Oro y la voluntad cuantitativa » (mémoire). Revista de la Facultad de Filosofía, Ciencias de la Educación y Humanidades. Editorial Universidad de Morón (R.N.P.I. Nº 440473 – O.S.S.N 0328-3895), Année XV, numéros19 y 20, Avril 2014.

Principales communications :

• Mars 2019 – Participation, avec communications, au premier colloque Franco-latinoaméricain « Renaissance de l’humanisme ? Les (dé) constructions de l’humanité au XIXéme siécle » ayant lieu à Montevideo (Uruguay), Buenos Aires (Argentine), Santiago de Chile, Valparaíso, Valdivia et Osorno (Chili).
  • 29 novembre 2017 – Participation, avec une communication, au premier colloque international euro-latino-américain « Apories de la démocratie » dans la Fondation Maison des sciences de l’homme.
  • 09 juin 2017 – Participation, avec une communication, à la Journée d’études internationale « Un nouveau regard sur la solidarité ? » à l’Université Paris 8.
  • 10 juin 2016 – Participation, avec une communication, à la Journée d’études internationale « “En bas, en haut”. Servants dans la fiction » à l’Université Paris 8.
  • 18 et 19 février 2016 – Participation, avec une communication, aux Journées Internationales d’Étude « La philosophie et la question de la langue » à l’Université de Barcelone.

Enseignements :

Licence 2ème année – « Littérature Espagnole des XVIe et XVIIe siècles » (Universidad de Morón, Argentine). Deuxième semestre des années 2012 et 2013.